L'émotion est le moteur du changement et la joie son essence", Olivier Lockert
Photo de M. Orlando Schira en situation de thérapie, à l'écoute et empathique

Comment je travaille ?

Ma motivation thérapeutique découle d'un constat simple mais très important: une écoute active et empathique est fondamentale car elle aide les personnes en difficulté et en détresse psychique.

 

Cela implique d'écouter et accompagner la personne en essayant d'influencer le moins possible sa démarche personnelle et ceci pour favoriser sa propre quête de solutions, son autonomie et sa recherche de sens.

 

Je souhaite également offrir un cheminement proposant la reconnexion à ses propres ressentis et émotions, véritables messagers qui nous aident à nous orienter sur nos besoins fondamentaux et nos souhaits.

 

Dans ma démarche thérapeutique je m'inspire principalement sur deux approches humanistes: l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl R. Rogers, et la Thérapie Centrée sur les Émotions (TCE) de Leslie Greenberg.

 

Suivez ce lien pour savoir à qui je m'adresse.

 


Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Carl R. Rogers (1902-1987), a été l'un des fondateurs de la psychologie humaniste et l'un des psychologues les plus influents aux États-Unis au même titre que Sigmund Freud ou Jean Piaget.

 

Fondée dans les années 50’, l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et la personne en suivi.

 

Selon Rogers, le thérapeute essaie de montrer les trois attitudes fondamentales suivantes: l'authenticité, l'acceptation inconditionnelle de la personne (ou non-jugement) et l'écoute empathique.

 

L’ Approche Centrée sur la Personne dispose en Suisse de sa propre association depuis 1979. Celle-ci réunit plus de 600 membres qui travaillent dans une attitude proche de la philosophie de Carl Rogers.

 

L' Approche Centrée sur la Personne est reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et par l'OFSP parmi les méthodes scientifiquement fondées, au même titre que les approches psychanalytique, systémique ou cognitivo-comportementale.

 

Suivez ce lien pour savoir à qui je m'adresse.

 

L'Approche Centrée sur les Émotions (TCE)

La TCE est une approche néo-humaniste expérientielle fondée par le professeur Leslie Greenberg et Sue Johnson il y a une vingtaine d'années au Canada. Elle se base sur les théories et approches phénoménologiques de la Gestalt et de L'Approche Centrée sur la Personne de C.Rogers même, en y intégrant les connaissances des neurosciences modernes.

 

La TCE (ou EFT en anglais, Emotion Focused Therapy), se fonde sur le  constat que les émotions sont à la base de toute expérience humaine. De ce fait, elles sont porteuses d'un potentiel d'adaptation inné et donc impactent de façon décisive le vécu et le fonctionnement des êtres humains.

 

Le but principal de la TCE est l'adoption de stratégies thérapeutiques favorisant la prise de conscience, l'expression et surtout la transformation des émotions, et  ceci dans l'idée de mettre en oeuvre (en séance) des expériences émotionnelles correctrices et réparatrices.

 

Approche en plein essor dans les pays francophones, la TCE connaît de plus en plus de thérapeutes qui la pratiquent et intègrent dans leur formation de base.

 

 Suivez ce lien pour savoir à qui je m'adresse.